Tennis : Les coachs de Rafael Nadal

Crédit photo : AP Photo/Enric Marti/MXEM149/17064526809601/1703051541

Rupture et continuité

Rafael Nadal a remporté son 12e tournoi de Roland Garros et son 18 e tournoi du Grand Chelem. Une réussite exceptionnelle qu’il doit bien entendu à ses qualités physiques et tennistiques, mais également à la stabilité de son équipe de coachs. C’est son oncle Toni Nadal qui a veillé sur son éclosion puis sur l’essentiel de sa carrière. Celui-ci a pris sa retraite d’entraîneur à la suite de l’US Open 2017, remporté par son neveu. Il s’occupe désormais de l’académie Nadal sur l’île de Majorque. Ce sont désormais les entraîneurs Francisco Roig et Carlos Moyà qui assurent la suite de la carrière du champion espagnol. Cette transition s’est effectuée en douceur et dans la continuité. En effet, Francisco Roig travaillait aux côtés de Toni Nadal depuis 2005. Il fut un joueur correct, puisqu’il a atteint le 3e tour de Roland Garros, mais il n’a jamais remporté de grand tournoi. Ce Catalan, l’un des hommes de bases de l’entourage du joueur majorquin, est celui qui a permis à Rafael Nadal d’assumer le départ de son oncle sans que cela ne crée une perte de repères. Mais ce départ a aussi été bénéfique dans la mesure où cela a permis au joueur de se régénérer avec une nouvelle structure d’entraînement. Et notamment avec Carlos Moyà.

Un champion à ses côtés

Carlos Moyà, ancien grand joueur de tennis lui-même, a intégré la cellule de coaching de Rafael Nadal au début de l’année 2016. Son apport est tout autre et très lié avec son histoire personnelle avec Rafael Nadal. Carlos Moyà est aussi originaire de l’île de Majorque, de sorte qu’il a connu Rafael enfant. Il l’a d’ailleurs pris comme sparring-partner quand il revenait aux Baléares s’entraîner chez lui. Rafael Nadal était encore jeune, Carlos Moyà a donc accéléré sa formation en lui permettant de s’entraîner face à un top joueur. Puis Rafael Nadal a ensuite battu le maître : Carlos Moyà fut ainsi le premier joueur parmi le TOP 5 mondial que Rafael Nadal a battu, alors qu’il n’avait que 16 ans… Les deux hommes sont restés très liés. Carlos Moyà, après sa carrière, est devenu capitaine de Coupe Davis de l’Espagne. Il a fait confiance au jeune joueur Rafael Nadal en n’hésitant pas à le titulariser à la place de joueurs mieux classés que lui. Notamment lors de la conquête victorieuse de la Coupe Davis pour l’Espagne en 2004. C’est donc en toute logique que Carlos Moyà est devenu l’entraîneur du Majorquin. Il lui apporte aussi ce que ne pouvait pas lui apporter son oncle, c’est-à-dire des discussions entre très grands champions, ces sportifs qui eux seuls ont connu les tensions extrêmes des grandes finales. Mais ces trois entraîneurs ont tous contribué dans une parfaite harmonie à faire de Rafael Nadal l’immense champion aux 18 Grands Chelems. Du reste ils étaient tous les trois ensemble dans les gradins de Roland Garros pour assister à sa victoire.

D’après votre coach – groupe BPCE – 14/06/2019
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.